REFUGE DE LA CROIX DU BONHOMME (FFCAM)
ATTENTION : LE REFUGE N'EST ACTUELLEMENT PAS GARDÉ
En période non gardée, tous les refuges de la FFCAM conservent une partie accessible et ouverte, le "refuge d'hiver", afin de jouer leur rôle d'abri et de secours.
Merci de nous aider à en prendre soin !
WARNING : THE HUT IS CURRENTLY NOT KEPT
During non-kept periods, all FFCAM refuge provide an accessible and open section called "winter shelter", to serve as a refuge and emergency shelter.
Thank you for helping us take care of it!
Durant cette période, aucun gardien ne sera en poste pour vous accueillir : soyez prudent et prévoyant, pensez à vérifier les conditions météo avant d'envisager de monter.
Durant la saison hivernale (c'est à dire jusqu'à début juin), le refuge est non-gardé mais reste ouvert pour offrir un abri aux randonneurs et randonneuses adeptes de ski de randonnée et autres raquettes. Vous trouverez toutes les informations concernant une venue hivernale sur la page refuge hivernal ! Si vous constatez une dégradation importante du refuge, ou souhaitez nous faire remonter une quelconque information, merci de nous en avertir à l'adresse refugecroixdubonhomme@ffcam.fr.
En ce qui concerne les réservations pour l'été 2026, celles-ci ouvriront début janvier 2026. Cet été 2026 sera perturbé par le début d'un vaste chantier de rénovation du refuge de la Croix du Bonhomme : nous ne serons en mesure d'accueillir du public que de début juin à mi-août 2026. Merci de votre compréhension.
During this period, no warden will be present to welcome you: be cautious and well-prepared, and remember to check weather conditions before planning any ascent.
During the winter season (until early June), the refuge is not-kept but remains open to provide shelter for hikers and skiers using touring skis or snowshoes. You can find all information about winter visits on the 'winter refuge' page. If you notice any major damage to the refuge or wish to share any information, please inform us at refugecroixdubonhomme@ffcam.fr.
As for the summer 2026 reservations, they will open in early January 2026. The summer of 2026 will be affected by the start of major renovation work at the Croix du Bonhomme refuge; we will only be able to host visitors from early June to mid-August 2026. Thank you for your understanding.

|
|
Réservez vos nuitées en ligne
Rendez-vous sur la page réservation >>>
Le col de la Croix du bonhomme est un passage historique, au carrefour du Beaufortain, du Val-Montjoie et de la vallée des glaciers. Le refuge du même nom offre aux randonneurs un confort très appréciable, et un panorama magnifique.
Il est accessible par quatre versants, et permet aussi de rejoindre le refuge Robert Blanc par le sentier d'altitude qui passe par la Tête Nord des Fours et contourne la Tête de Bellaval et le Mont Tondu.
Nous accueillons au refuge aussi bien les randonneurs aguerris que les familles qui souhaitent s'offrir une immersion dans nos montagnes savoyardes, et une première expérience en refuge.
Situation réglementaire et particularités
En cas de litige entre le Client et l'entreprise, ceux-ci s'efforceront de le résoudre à l'amiable (le Client adressera une réclamation écrite auprès du professionnel ou, le cas échéant, auprès du Service Relations Clientèle du professionnel).
A défaut d'accord amiable ou en l'absence de réponse du professionnel dans un délai raisonnable d'un (1) mois, le Client consommateur au sens de l'article L.1612-2 du code de la consommation a la possibilité de saisir gratuitement, si un désaccord subsiste, le médiateur compétent inscrit sur la liste des médiateurs établie par la Commission d'évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation en application de l'article L.615-1 du code de la consommation, à savoir :
La Société Médiation Professionnelle
http://www.mediateur-consommation-smp.fr
Alteritae 5 rue Salvaing 12000 Rodez
L'actualité des refuges FFCAMEn juin 2024, des crues torrentielles ont ravagé le village de la Bérarde et rendu impossible l'accès à la vallée du Vénéon. Au-delà des très importants dégâts matériels, cette catastrophe a durablement et profondément impacté l'activité locale et touristique du territoire. Pour soutenir et participer à la relance de l'activité du territoire, la FFCAM a décidé de maintenir son projet de rénovation du refuge de la Lavey, nécessaire en raison de la vétusté du bâtiment : en faisant un don pour ce refuge, vous participez à la revitalisation de la vallée et à la préservation de ces patrimoines montagnards d'exception que sont les refuges de montagne. Bénéficiez d'une réduction d'impôt égale à 66 % du montant de votre don (dans la limite de 20 % de votre revenu imposable) : un don de 100€ ne vous coûtera que 34€ après réduction fiscale. |
|



